Accueil / Sécurité incendie / 12% des établissements recevant du public du Bas-Rhin ne respectent pas les normes de sécurité incendie.

12% des établissements recevant du public du Bas-Rhin ne respectent pas les normes de sécurité incendie.

Bas-Rhin : 12% des établissements recevant du public ne respectent pas les normes de sécurité incendie

Près de 12% des établissements recevant du public du Bas-Rhin ne respectent pas scrupuleusement les normes de sécurité incendie. C’est près du double de la moyenne nationale. La préfecture promet des contrôles et de lourdes sanctions.

C’est un triste constat : le nombre d’établissements recevant du public qui ne sont pas aux normes anti-incendie est bien plus élevé dans le Bas-Rhin qu’ailleurs en France. Sur 1142 visites l’an dernier, 12% ont abouti à une non-conformité selon la préfecture. C’est plus du double de la moyenne nationale.

Il y a 21.000 ERP, hôtels, bureaux, commerces, hôpitaux, magasins, salles de spectacles dans le Bas-Rhin. Dont 4000 suffisamment grands pour être soumis à des visites de commission de sécurité chaque trois ans. Alors ce vendredi 17 octobre, la préfecture a donc voulu rappeler les bonnes pratiques dans l’un des plus grands centres commerciaux du Bas-Rhin place des Halles, qui lui respecte scrupuleusement les règles.

Sur place, tout est scruté, que ce soit dans les bureaux de la tour Esca, les 130 boutiques, ou dans les hôtels situés au-dessus. “Lors des visites de sécurité, tous les trois ans, on teste en réel tous les organes de sécurité. Cela peut être un déclencheur manuel, un détecteur incendie, on vérifie que les portes coupe-feu se ferment, que l’alarme sonore se déclenche, que l’éclairage de sécurité fonctionne, on vérifie tout. C’est essentiel. Les piliers de la prévention incendie sont bien sûr éviter l’éclosion d’un sinistre, éviter qu’il se propage et faciliter l’évacuation des personnes, ainsi que faciliter l’intervention des secours pour aller éteindre l’incendie” explique le lieutenant colonel Patrice Petit sous directeur du SDIS du Bas-Rhin en charge de la prévention.

Dans le centre commercial des Halles, au milieu des magasins, les pompiers testent donc par exemple une porte blindée capable d’isoler l’immense couloir bordé boutiques du reste du bâtiment. “Elle doit isoler les deux ERP pendant plus de 2 heures, le temps d’évacuer tout le monde” raconte Rémi Percq, commandant des pompiers en charge de la prévention.

La sécurité incendie, c’est donc fondamental dans un centre commercial comme celui des Halles qui accueille 11 millions de visiteurs par an et plus de 130 boutiques confirme sa directrice Stéphanie Beck. “C’est vraiment fondamental, on a une équipe H24. Même quand le centre est fermé, les soirs, les week-ends, on a à minima 5 personnes en continu sur la partie sécurité incendie” dit-elle.

Ces établissements qui ne sont pas aux normes

Si la place des Halles est parfaitement aux normes, ce n’est pas le cas de tous les établissements accueillants du public souligne Cécile Rackette, la directrice de cabinet du préfet du Bas-Rhin. “Il faut que l’on prenne le problème à bras le corps. Pour que ces établissements qui ont été avertis depuis de nombreux mois et années comprennent que s’ils ne se mettent pas en règle, ils seront fermés administrativement. On est en train avec le SDIS d’établir une liste d’ERP les plus prioritaires, et l’un après l’autre nous ferons notre travail en commission, pour que si ce n’est pas aux normes, les fermer maintenant administrativement” prévient-elle.

“C’est une de nos missions, de s’assurer que les occupants dits ERP puissent sortir en toute sécurité et que nous, nous puissions intervenir en sécurité. On est donc très sensibles au fait que les établissements soient sous avis défavorables car cela veut dire que le public n’est pas en sécurité et que nos équipes peuvent se trouver confrontées à des difficultés qu’elles ne rencontreraient pas si l’établissement était aux normes. Il y a deux choses. Il y a des établissement sous avis défavorables mais qui ont travaillé à une planification de mise à niveau. Et puis il y a deux qui ne font aucun effort depuis des mois et des mois. On a certains établissements qui sont sous avis défavorable depuis 70 à 80 mois, là c’est une vraie difficulté” déplore quant à lui le contrôleur général des pompiers René Cellier.

La préfecture insiste. Des contrôles vont être faits, et sans doute des fermetures administratives annoncées dans les toutes prochaines semaines.

Source: ici Alsace

Étiquetté :

Laisser un commentaire

Join Us!

Recent Posts

En savoir plus sur Sécurité & Sûreté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture